Le Système Solaire Combiné (SSC) permet de produire votre eau chaude sanitaire et contribue au chauffage de votre habitation et/ou de votre piscine. Ce complément solaire peut couvrir environ 30% des besoins annuels de chauffage.

• Une source d’énergie d’appoint est donc nécessaire :
optez pour un système bi-énergies en combinant par exemple une chaudière bois ou gaz/fioul condensation ou une PAC avec du solaire thermique.

LES CLEFS D’UN SYSTÈME EFFICACE

L’orientation
• De préférence plein sud : si votre orientation n’est pas optimale, les capteurs peuvent être fixés sur un mur de façade ou un toit de garage.
• Avec une inclinaison forte : les besoins de chauffage étant plus importants l’hiver quand le soleil est bas, l’inclinaison doit être importante pour une bonne réception du rayonnement l’hiver et limiter les surchauffes l’été.

Le dimensionnement
Une installation solaire efficace est celle qui répond à vos besoins réels en fonction de l’orientation et de la surface de votre maison ainsi que du niveau d’ensoleillement de votre région.

Le choix des émetteurs de chaleur
Pour un meilleur rendement, privilégiez les équipements basse température (plancher chauffant, radiateur).

La bonne gestion de l’appoint
Une régulation adaptée permet de donner la priorité à l’énergie solaire chaque fois que celle-ci est disponible ; en cas d’insuffisance, elle déclenche la mise en route et l’arrêt de l’appoint pour maintenir la température de confort souhaitée.

Le site les-eco-energies.fr est dédié au chauffage écologique et au chauffage économique. Vous y trouverez une mine d'explications et de conseils relatifs aux énergies renouvelables, au chauffage par pompe à chaleur et chauffe-eau solaire. Nous présentons un large éventail de solutions conjuguant économie énergétique et respect de l'environnement :

AVANTAGES RICHARDSON

- vous garantir un matériel fiable et performant
 
- proposer des solutions en kit où tout est intégré
 
- réaliser avec votre installateur la simulation de performances de votre habitation.
 
- bénéficier d'une expérience reconnue.

 
 

A noter :
Pour une maison existante :

une déclaration de travaux est à effectuer en Mairie.
Pour une projet de maison :
la demande de permis de construire doit inclure le chauffe eau prévu

 

www.richardson.fr - Contact - Liens utiles - Crédits - Mentions légales
Recevez notre brochure papier Recevez notre brochure papier